By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more

HASSAN MASSOUDY

12182803 10153315665077753 2036646202767099162 o
November 30, 2015 #Hassan Massoudy #calligraphie #marko93

Interview de Hassan Massoudy, calligraphe irakien de renom. Réalisée il y a deux ans il parle de son art, de son expérience du graffiti et de l'inspiration qu'il y trouve.

 

"Souvent quand je rentre chez moi, il y a un mur pas loin d'ici, je m'arrête souvent, je regarde. Il y a des formes des couleurs, j'aurais bien aimé le faire. C'est pour ça je comprends ces jeunes qui prennent des risques en utilisant un espace non autorisé ou en montant en hauteur avec le risque de chuter...

Mais ils ont des choses dans le ventre il faut que ça sorte. Je pense que c'est un art nécessaire pour eux, et puis quelquefois ça amène de la couleur dans des lieux tristes. Il y a beaucoup de choses, des images, une composition, une dynamique qui fait éclater le mur, on a l'impression que ça bouge."    

 

 

 

Hassan Massoudy est né en 1944 à Najef, au sud de l’Irak. Dès son plus jeune âge, il dessine et calligraphie. En 1961, il part pour Bagdad comme apprenti chez différents calligraphes. Mais il rêve de faire des études d'art.


En 1969, il quitte l’Irak pour la France. Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris où il fait de la peinture figurative. Il n’abandonne néanmoins pas la calligraphie, petit à petit elle va s’infiltrer dans sa figuration pour, à la fin, prendre sa place et la faire disparaître.


Depuis plus de quarante ans, il a fait connaître dans son pays d'accueil, la France, l'art de la lettre arabe, où se marient les cultures d'Orient et d'Occident. Son apprentissage de la calligraphie traditionnelle et sa confrontation avec l'art contemporain lui ont permis de tracer un nouveau chemin à l'art de la calligraphie arabe.

 

Les mots et les phrases qu’il calligraphie sont tous emprunts d’humanisme. Il expose ses oeuvres régulièrement et a publié une vingtaine de lives (dont "Calligraphie d'Amour", "Si loin de l'Euphrate", "Désir d'Envol" aux Editions Albin Michel et "calligraphie du Désert", "Calligraphie pour l'Homme" aux Editions Alternatives).

 

Il ouvre son atelier au public chaque dernier samedi du mois pour une exposition (voir la page "exposition" de son site, ou www.massoudy.net/expo.htm )

 

Sa page Facebook 

 

 

 

Sign in to comment this news

Sign in !